Bon j'ai réfléchis sur la police, et pourquoi elle est problématique. En faite, on a même pas besoin de se pencher sur des chiffres pour démontrer que la police est problématique par son existence même.
Déjà qu'est-ce que la police ?
"Ensemble d'organes et d'institutions assurant le maintien de l'ordre public et la répression des infractions."
En faite le maintien de l'ordre public, c'est le maintient d'un statut quo. Le but donc, c'est de maintenir le pouvoir existant en place. Une manifestation est une forme de contestation du pouvoir, et donc par conséquent, les Etats les plus autoritaires vont réprimer les manifestations, cad qu'ils vont envoyer leur police... au mieux gazer des manifestants, au pire leur tirer dessus. Ils arrivent que rien ne se passe c'est vrai. Cela dépend de l'Etat ou des directives de toute manière.
D'ailleurs, on pourrait se poser une question pertinente... à votre avis, pourquoi est-ce que la police ne s'en prend pas aux politiques qui détourne des fonds etc... c'est vrai... eux ne sont que rarement condamné... . Et bien tout simplement car la police dépend de l'Etat, et que donc s'en prendre à une personne de l'Etat... c'est de toute façon un csc... littéralement.
Puis je rappel que le chef de l'Etat est le chef de l'armée mais aussi de la police.
Voilà de quoi démontrer ce que je dis.
La répression des infractions, c'est bien le côté dit "administratif" et est l'aspect le plus abandonné, car l'Etat y trouve moins d'intérêt. Ce désintéressement est simple a comprendre : dans ce genre de situation, la police s'occupe des faits divers de tous les jours. L'Etat y voit juste un moyen de réparer les injustices évidentes, cad celle qui sont véritablement explicite, visible, du style : on te vole ta voiture... le vol est injuste car la voiture est à cette personne, donc tu dois lui rendre ==> amende + dédommagement de l'infraction. Voilà un moyen simple d'apaiser les mécontentements de la population.
Bien évidemment, la justice va de paire.